Statut d’auto-entrepreneur : quels avantages ?

Le statut d’auto-entrepreneur est l’un des régimes les plus populaires en France pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Pourquoi ? Parce qu’il offre une flexibilité et une simplicité inégalées pour démarrer une activité professionnelle. Voici donc les principaux avantages qui en font un choix privilégié.

1. Des démarches administratives simplifiées

Contrairement aux autres formes d’entreprise, créer une micro-entreprise est un jeu d’enfant. Tout se fait en ligne en quelques clics. Il n’y a pas besoin de capital social, ni de rédaction de statuts complexes pour s’immatriculer en tant qu’auto-entrepreneur. En plus, vous recevez rapidement un numéro SIRET, qui vous permet de commencer à facturer vos clients.

2. Une gestion comptable allégée

L’un des grands atouts de ce statut est l’absence de bilan comptable et compte de résultat obligatoire en fin d’année. Il suffit simplement de tenir un livre des recettes et, qui n’est que recommandé, un registre des achats, sauf si vous fournissez une prestation d’hébergement ou que vous êtes commerçant, auquel cas c’est obligatoire. Cette simplicité vous permet de consacrer plus de temps à votre activité qu’à la partie la moins attrayante de l’auto-entreprise, à savoir la gestion administrative.

Toutefois, si la tenue de la comptabilité au jour le jour vous préoccupe, il y a toujours la solution de faire appel à un expert-comptable ou à un centre de gestion. Ce n’est pas obligatoire, mais pour les entrepreneurs très occupés, cela peut être une aide précieuse en cas de manque de temps.

3. Des charges sociales proportionnelles au chiffre d’affaires

En tant que micro-entrepreneur, vous ne payez des charges sociales qu’à concurrence du chiffre d’affaires que vous réalisez. Par exemple, si vous générez 0 € de revenus, vous payez également 0 € de cotisations. Cette règle offre une sécurité financière, particulièrement utile lors des débuts d’activité, ou pendant les périodes creuses comme vos futures vacances d’auto-entrepreneur.

Découvrir les taux de cotisations sociales dans une micro-entreprise

4. Un impôt sur le revenu sans surprise

Les auto-entrepreneurs ont la possibilité d’opter pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu. Cette option leur permet, entre autres, de payer leurs impôts sur une base forfaitaire tout au long de l’année, en même temps que les charges sociales, sans attendre la déclaration annuelle de revenus. Le montant est calculé automatiquement et de manière prévisible, sur la base d’un taux d’imposition fixe compris entre 1 et 2,2 % du chiffre d’affaires, ce qui peut être très avantageux. Toutefois, si votre revenu de base n’est pas imposable, il est préférable de ne pas opter pour ce système.

5. Une flexibilité pour tester un projet

Le statut de micro-entrepreneur est parfait pour ceux qui veulent tester une idée sans prendre trop de risques. De plus, pour les indépendants polyvalents, le régime permet de cumuler plusieurs activités au sein d’une même entreprise individuelle. Vous pouvez ainsi explorer facilement un large éventail de domaines pour trouver le métier qui vous convient. Et si vous souhaitez cesser votre activité pour quelque raison que ce soit, vous pouvez le faire à tout moment en remplissant un simple formulaire.

6. Compatible avec d’autres statuts

L’un des avantages du régime de l’auto-entrepreneur est qu’il est également cumulable avec de nombreuses autres activités : salarié, dirigeant assimilé salarié, étudiant, retraité ou encore demandeur d’emploi. Toute personne peut créer une micro-entreprise, à condition qu’elle n’ait pas déjà une entreprise individuelle active.

Puis selon les besoins, ce modèle attrayant peut être utilisé pour développer des compétences professionnelles, compléter des revenus ou pour assurer une transition progressive vers une activité indépendante à temps plein, tout en bénéficiant d’un cadre légal simplifié.

7. Accès à des droits sociaux

Au même titre qu’un salarié, un auto-entrepreneur cotise pour la retraite et bénéficie d’une protection sociale, même si celle-ci est moins importante. Parce qu’il ne bénéficie pas de la même couverture sociale qu’un employé, le micro-entrepreneur à temps plein obtient le statut de Travailleur Non Salarié (TNS). Cela signifie qu’en cas d’arrêt maladie, par exemple, l’indépendant peut, sous certaines conditions, bénéficier de l’Allocation des Travailleurs Indépendants (ATI), qui est l’assurance chômage en micro-entreprise.

Ainsi, le statut d’auto-entrepreneur est une solution idéale pour démarrer une activité professionnelle sans complications. Grâce à sa simplicité et sa flexibilité, il est accessible à un large public, des étudiants aux retraités, et constitue une première étape vers l’indépendance professionnelle. Puis bien que la protection sociale semble moins avantageuse, elle peut néanmoins être complétée par certaines assurances.